Quels sont les bienfaits de la pommade à l'arnica ?

Quels sont les bienfaits de la pommade à l'arnica ?

L'arnica est une plante herbacée vivace originaire des régions montagneuses de Russie, d'Europe et d'Amérique. Présentant sous forme de crème ou de pommade, elle est à appliquer localement pour traiter les différentes affections bénignes provoquées par un choc. L'arnica a donc des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est surtout prescrite pour lutter contre l'inflammation et soulager la douleur.

Contre les douleurs musculaires

La pommade à l'arnica est le médicament du sportif recommandé pour de nombreuses raisons. Elle apporte un soulagement aux douleurs articulaires et musculaires. C'est pour cette raison que le sportif l'utilise en cas de claquage ou de fatigue musculaire comme les crampes ou les courbatures. Elle favorise donc la récupération musculaire.

L'arnica peut aussi être d'une grande utilité pour traiter le mal de dos et le rhumatisme car elle permet d'éliminer les déchets qui s'accumulent dans les muscles pendant l'exercice physique. On utilise aussi cette pommade en cas de chocs récents ayant engendré des hématomes ou des entorses.

En outre, les déchets produits au cours d'un effort physique intense sont à l'origine des courbatures et autres contractures. Une petite application de cette pommade permet de décontracter les muscles et ainsi de profiter pleinement de ses vertus apaisantes. En cas d'efforts physiques importants, appliquez-la en effectuant une friction rapide pour préparer vos muscles avant le sport.

Contre l'inflammation

L'hélénaline présente dans cette plante médicinale rare est à l'origine de ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. De ce fait, l'arnica stimule la circulation du sang et permet également d'améliorer l'insuffisance veineuse légère. Pour les inflammations légères de la bouche et de la gorge, elle peut être employée chez l'enfant dont les gencives sont irritées et chez l'adulte souffrant de la gingivite.

L'arnica est aussi conseillée pour traiter les inflammations buccales comme les ulcères aphteux. Par ailleurs, elle est utilisée pour guérir les troubles cardiaques et respiratoires. Elle soulage les démangeaisons entraînées par les piqûres de moustiques et d'autres insectes indésirables.

La pommade à l'arnica a également pour fonction de réduire les bleus ou bosses. En effet, elle favorise la résorption des saignements qui forment les bosses ou hématomes. Parallèlement à cela, elle peut être efficace contre le saignement du nez. On l'utilise même parfois au cabinet dentaire pour prévenir les saignements.

Conseils d'utilisation

Il est vivement préconisé d'utiliser l'arnica uniquement par voie externe. On la trouve très facilement sur les sites de parapharmacie en ligne sous forme de pommade ou d'huile essentielle. Sachez qu'elle ne doit jamais être utilisée directement sur des plaies ouvertes. De même, il est conseillé de ne pas l'appliquer à côté des mamelons pour les femmes qui allaitent.

Pour le traitement des contusions, des foulures et des hématomes, choisissez la pommade à l'Arnica de Weleda. Elle a non seulement un effet anti-inflammatoire et analgésique mais elle est aussi bien tolérée par la peau normale. En plus de cela, elle pénètre facilement dans l'épiderme suite à un léger massage.

Articles