Quelle pommade pour soulager un ulcère à la jambe ?

Quelle pommade pour soulager un ulcère à la jambe ?

Vos jambes sont sujettes à beaucoup d'attaques au quotidien. Support de votre corps, elles vous permettent de tenir debout et de vous déplacer. Quand elles subissent une infection, vous risquez d'être immobilisé. Ce handicap peut être provoqué par un ulcère.

Qu'est-ce qu'un ulcère à la jambe ?

Un ulcère à la jambe, appelé aussi ulcère veineux ou ulcère variqueux, est une pathologie qui apparaît au niveau inférieur du mollet. Visuellement, il forme des voûtes sur la peau. Il est la conséquence d'une varice qui s'est infectée. Cette pathologie peut mettre du temps à cicatriser et s'approfondir pour atteindre l'os. Sa durée d'apparition est indéterminée. C'est une maladie qui récidive et nécessite des soins particuliers.

Habituellement provoquée par la fatigue et la vieillesse, cette plaie apparaît à cause d'une complication au niveau des veines. La circulation sanguine est déficiente et présente des déformations. Celles-ci élèvent la pression sanguine et font enfler la veine. Les valvules chargées de fluidifier le retour du sang vers le cœur ne s'ouvrent plus automatiquement. Le sang s'accumule et s'échappe des veines, entraînant la formation d'une ecchymose bleutée. Au début, la douleur peut être minime voire inexistante, mais elle s'aggrave peu à peu et devient presque insupportable.

La pommade qui soulage l'ulcère à la jambe

Pour apaiser les effets souvent gênants d'un ulcère à la jambe, il existe plusieurs moyens. Parmi eux, vous avez les pommades. Elles apaisent les irritations et atténuent les douleurs. Vous pouvez, par exemple, utiliser une pommade cicatrisante comme la crème Chiroxy de la marque Auriga. Attention, il faut éviter d'appliquer un antiseptique qui peut accentuer le mal au lieu de le soulager. Même si les soins locaux tardent à agir, ils sont plus sûrs.

Avec des prescriptions d'antibiotiques, vous pouvez utiliser des bas de contention pour renforcer le soin. Si vous ne notez aucune amélioration, revenez chez votre médecin traitant. Si l'infection s'aggrave, il est possible qu'elle nécessite une intervention chirurgicale. Ce procédé consiste à extirper la veine saphène qui provoque l'infection avec un laser.

Prévention de l'ulcère à la jambe

Sachant que le soin d'un ulcère à la jambe peut traîner de longues années, il est préférable de prévenir son apparition. Afin d'éviter d'en souffrir, pensez à faire de la marche et faites travailler vos chevilles. Le sport facilite votre circulation sanguine. Quand vous vous prélassez sur votre lit ou votre canapé, pensez à surélever vos pieds avec un coussin. Cette technique est utilisée pour atténuer les boursouflures sur les pieds.

La prévention repose aussi sur l'hygiène. Pour des pieds en bonne santé, il est primordial de s'en occuper. Appliquez une crème de soin conçue spécialement pour embellir vos pieds et les soigner, afin d'éviter l'apparition d'œdème inesthétique. Pour ce qui est du climat, les températures trop chaudes ou trop froides sont à prohiber. Elles peuvent provoquer une hausse de la tension artérielle. Pour un meilleur flux du sang, mangez équilibré. Ces perspectives vous évitent de subir trop tôt l'apparition d'ulcère à votre jambe.

Articles